C’est peu de le dire qu’il a beaucoup fait parler de lui, que ce soit entre diagnostiqueurs, dans les organisations professionnelles ou au sein des ministères où on compte beaucoup sur ce nouveau Diagnostic de Performance Energétique pour montrer toute la volonté du gouvernement dans son « combat » écologique.
Force est pourtant de constater qu’il y a eu des ratés et des retards à l’allumage: des logiciels pas ou mal préparés, pas disponibles en temps et en heure et donnant des résultats parfois complètement inutilisables, des techniciens mal informés et mal formés…Tout semble avoir été fait dans la précipitation…alors que ce (nouveau) DPE était en gestation depuis des mois.
Deux nouveaux usages énergétiques ont été intégrés, en plus du chauffage, du refroidissement et de la production d’eau chaude: l’éclairage et la ventilation. De plus les caractéristiques du logement ont été approfondies.
En 2028, les logements classés F ou G seront tout simplement exclus de la location, évolution majeure qui obligera de nombreux bailleurs a effectué des rénovations importantes.
Parallèlement à cette réforme importante, il faut noter que les pouvoirs publics, une fois n’est pas coutume diront certains, ont su anticiper les conséquences de ces changements en décidant d’augmenter fortement les aides « MaPrimRénov », de façon à ne pas faire supporter aux seuls propriétaires les coûts des travaux.