DTG ou pas DTG ?
Del’utilité de réaliser un diagnostic technique global dans sa copropriété
En dehors des cas où le diagnostic technique global (DTG) est obligatoire – nous vous renvoyons à la page dédiée sur notre site-la question doit être posée à l’ensemble des copropriétaires chaque année. Comment et sur sur quelles bases pendre une décision ?
Pour rappel le DTG n’est obligatoire que pour les copropriétés construites avant 2001; normal, les résidences les plus récentes ont, à priori, moins besoin de surveillance et le législateur en a tenu compte.
Le DTG est une sorte de photographie de votre copropriété, une sorte « d’état des lieux »; sur le plan « technique », c’est-à -dire sur l’état de conservation des différents éléments architecturaux, mais aussi un bilan sur le plan réglementaire; l’expert devant fournir dans son rapport un récapitulatif de la situation de votre copropriété au regard des différentes obligations légales.
Plus important, l’expert s’engage dans son rapport à évaluer et chiffrer sur les 10 prochaines les travaux à effectuer, en établissant une priorisation de ces travaux. Plus intéressant.
Dès lors, quelques remarques de bon sens s’imposent.
Vous prévoyez des travaux de rénovation ? Le DTG a toute son utilité et sera un allié de poids pour évaluer, quantifier non seulement la nature des travaux à réaliser mais également leur degré d’urgence.
Vous n’envisagez pas de travaux mais votre copropriété n’est plus toute jeune et commence à donner des signes de fatigue ? Ou vous êtes prévoyant et vous vous doutez qu’il vaut mieux savoir à quoi s’attendre dans les années à venir en termes de travaux de rénovation et d’entretien ? La question du coût du DTG mérite alors de se poser sérieusement car il vaut toujours mieux faire de menus travaux que d’attendre que la situation se dégrade…au risque de voir flamber la facture…
Si au contraire votre copropriété ne présente pas, à première vue, de signe de dégradation, le DTG pourra être éviter et vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres postes.
Rappelons enfin qu’un Diagnostic Technique Global doit être réaliser par un architecte ou un expert en bâtiment diplômé ou justifiant un nombre suffisant d’années de pratique et de connaissances.