Besoin d’une expertise rapide ?

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Contactez Rochefaure Expertises

Interventions

En Île-de-France et Normandie

Adresse

9, rue des Colonnes 75002 Paris

Téléphone

09 80 40 95 95

Un diagnostic spécifique aux bâtiments tertiaires

Diagnostic de Performance Energétique tertiaire

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) tertiaire est obligatoire pour les bureaux, locaux commerciaux et industriels. Il évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, avec une validité de 10 ans.
Découvrez sa méthodologie et les obligations légales.

Qu'est-ce que le DPE Tertiaire ?

Le DPE tertiaire concerne exclusivement les bâtiments à usage professionnel (bureaux, commerces, industries). Obligatoire lors de la vente ou de la location, il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié avec mention.

Mis en vente ou en location, les locaux tertiaires tels que les bureaux, les locaux commerciaux, les locaux à usages industriels doivent faire l’objet d’un diagnostic de performance énergique spécifique, dit « DPE AVEC MENTION ». Sa durée de validité est de 10 ans. Comme pour les DPE classiques; il doit être intégré au Dossier de Diagnostic Technique. L’absence de ce DPE est passible d’une amende de 37500 euros.

Méthodologie du DPE avec mention

Comme pour le DPE « classique », il va d’abord décrire les caractéristiques techniques du bâtiment ou du local, son système de ventilation, de chauffage, de climatisation, etc…Il s’agit en effet d’évaluer sa consommation énergétique.
Il devra également chiffrer et classer la partie dite « énergie » (la consommation) et GES (émissions de gaz à effet de serre) dans une échelle se présentant sous la forme de lettres, de A à G, soit du meilleur au moins bon.
Le diagnostiqueur devra également faire des préconisations afin de réduire la consommation d’énergie du bien examiné et préconisé s’il l’estime une liste de travaux.

Dans le cas de la méthode de calcul «3CL», le technicien relève sur le terrain l’ensemble des caractéristiques géométriques et thermiques du bien (murs, plafonds, planchers, fenêtres portes, ponts thermiques, locaux non chauffés, etc.) et de ses systèmes de chauffage, refroidissement et de production d’eau chaude.
Ce relevé comporte plus de 60 données d’entrée.


Dans le cas de la méthode sur facture, le technicien établit la moyenne des consommations d’énergie par poste ou par type d’énergie, sur la base des relevés (factures), libellés en kWh. À titre exceptionnel, en l'absence justifiée de relevés de consommation, le tableau des consommations ainsi que les notes énergie et gaz à effet de serre peuvent rester vierges.


Le contenu du rapport DPE tertiaire

Pourquoi réaliser votre DPE tertiaire ?

Faites votre DPE tertiaire dès maintenant !

Obtenez une évaluation fiable de la performance énergétique de votre bâtiment et évitez les sanctions légales. Notre équipe de diagnostiqueurs certifiés vous accompagne.
Call Now Button